Séquence 4 séance utiliser le vocabulaire de la satire et de l'ironie. -suite de l'activité 1 Compétence: constituer des réseaux de mots. Exercice 2: Je vis un petit homme si fier, il prit une prise de tabac avec tant de hauteur, il se moucha si impitoyablement, il cracha avec tant de flegme, il caressa ses chiens d'une manière si offensante pour les hommes, que je ne pouvais me lasser de l'admirer. Extrait Montesquieu, Lettres persanes, 1721. (Répertoire: flegme= calme). -a) Souligner au crayon les mots qui témoignent de l'arrogance et de l'orgueil du personnage. b) Les actions accomplies sont-elles aussi remarquables qu'il semble le penser ? c) L'énonciateur est-il sincère quand il dit: "je ne pouvais me lasser de l'admirer"? Exercice 3: Trouver des mots en relation avec l'ironie, de la même famille que ces mots: railler, critiquer, persifler, sarcastique, ironie, humour.