Bonjour à tous, je suis en seconde et j'ai un DM de math à faire et j'ai un exercice qui me pose problème et j'aimerais avoir votre aide ! Voilà l'énoncé :
"Choisir un nombre.
Ajouter 5.
Prendre l'inverse.
Multiplier par 3.
Le programme de calcul ci dessus permet de définir une fonction que l'on notera f dans la suite.
1. Exprimer f(x) en fonction de x.
2. La fonction f est elle définie pour tout nombre de x ?
3. Compléter le tableau de valeurs suivant :
x -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 f(x) 3 1.5 1 0.75 0.6 0.5 0.43 (arrondi) 0.375
4. Construire la courbe représentant la fonction f sur [-4;3]
5.a. Par lecture graphique, donner un encadrement de f(x) pour x[-2;2].
b. Par calcul, donner un encadrement de f(x) pour x[-2;2].
6.a. Si -5 < a < b, comparer f(a) et f(b), d'abord graphiquement puis par calcul en justifiant chaque étape.
b. En déduire le sens de variation de f sur ]-5;+[."
1. f(x) = (1/(x+5))*3
2. Non car si x = -5 on aura 1/(-5+5) = 1/0 et c'est impossible de divisier par 0.
3. Voir tableau.
4. Voir graphique
Voilà, alors en gras j'ai mis mes réponses mais je ne sais pas si elles sont correctes, comme le tableau et le graphique... Pouvez vous me dire si ça semble bon ? Et pour la question 5 et 6 je ne comprends pas comment qu'on doit faire. Merci à ceux qui m'expliqueront !
"Choisir un nombre.
Ajouter 5.
Prendre l'inverse.
Multiplier par 3.
Le programme de calcul ci dessus permet de définir une fonction que l'on notera f dans la suite.
1. Exprimer f(x) en fonction de x.
2. La fonction f est elle définie pour tout nombre de x ?
3. Compléter le tableau de valeurs suivant :
4. Construire la courbe représentant la fonction f sur [-4;3]
5.a. Par lecture graphique, donner un encadrement de f(x) pour x[-2;2].
b. Par calcul, donner un encadrement de f(x) pour x[-2;2].
6.a. Si -5 < a < b, comparer f(a) et f(b), d'abord graphiquement puis par calcul en justifiant chaque étape.
b. En déduire le sens de variation de f sur ]-5;+[."