Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, je souhaiterais avoir une fiche de révision de mathématiques sur les statistiques à deux variables pour le bac blanc de la semaine prochaine.. Merci !

Sagot :

Séries statistiques à deux variables
1. Définition. Représentation :

 Une série statistique à deux caractères quantitatifs, xi et yi, est une série double dont les valeurs sont données par les couples (xi; yi) .
 Cette série est représentée dans un repère orthogonal par les points de coordonnées (xi; yi) qui forment un nuage de points.
L'ensemble de ces points forme un nuage de points. Ce nuage peut avoir une forme allongée, curviligne ou très dispersée.


Remarque :
Si les valeurs d'un des deux caractères sont les mesures du temps, on dit que la série est chronologique.


2. Point moyen du nuage
On appelle point moyen G(x; y) le point dont les coordonnées sont les moyennes des valeurs xi et yi de la série.
xG  ; yG =



3. Ajustement affine
Un nuage de points de forme allongée, représentant une série double (xi ; yi) peut être ajusté par une droite appelée droite d'ajustement affine.




4. Méthode d'ajustement affine (méthode de Mayer)
Dans le cas d'un nuage de points de forme allongée, et afin de faciliter l'étude de la série, il est possible de remplacer ce nuage par une droite appelée droite d'ajustement affine.

Pour tracer cette droite, on utilise la méthode de Mayer.
 Le nuage est partagé suivant les valeurs croissantes de xi en deux nuages d'égale importance :
- on calcule les coordonnées des points moyens G1 et G2 de ces deux nuages;


- on détermine l'équation de la droite (GlG2).
Cette droite est appelée droite de Mayer.
Elle passe par le point moyen G.