Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Quatre candidats se sont affrontés au premier tour d'une élection cantonales. M Leblanc et Mme Lenoir ont obtenu respectivement 1/3 et 1/5 des voix tandis que Melle Lerouge a recueilli 3/7 du reste.Enfin 1228 électeurs ont voté pour M levert. 1° calculer la proportion de voix obtenue PAR melle LEROUGE 2)CALCULER LA PROPORTION DE voix obtenue par M levert 3° CALCULER LE NOMBRE TOTAL DE VOTANTS; 4)EN DEDUIRE LE NOMBRE DE VOIX OBTENUE PAR CHACun des candiddats.



Sagot :

bonjour

 

par simplification, j'appelerai B (M Leblanc), N (Mme Lenoir), R (Melle Lerouge) et V (M levert).

B : 1/3 des voix

N : 1/5 des voix

R : 3/7 du reste

V : 1228 électeurs

 

1) calculons le "reste"

c'est le complément à 1 de la somme de B et de N

reste = 1 - (1/3 + 1/5) = .....

 

donc proportion de R = (3/7) * reste = .... simplifie la fraction du résultat

 

2) proportion de V = 1- (B+N+R) = 11/15

 

3) CALCULER LE NOMBRE TOTAL DE VOTANTS

 

si 11/15 des voix représentent 1228 électeurs,

combien représentent 15/15 ?

1228 : (11/15) = 1228 * (15/11) = ...

 

4) multiplie le résultat du 3) par la fraction de chaque candidat.

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.