Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
exemple : dire à un enfant turbulent : « Quel gentil pinson !» et << que tu es drôle ! >>
Bonsoir,
Le but d'une figure de style ironique, c'est de pronocner le contraire de ce que l'on veut affirmer.
Je ne connais pas de figure de style qui s'appelle purement "ironie", mais j'ai fait quelques recherches et on me dit que l'ironie peut s'exprimer grâce à pluiseurs figures de style :
- L'antiphase
- L'hyperbole
- La litote
- Ect
Je vais te donner un exemple de chaque ...
Antiphase (la plus ironique des figures de style) : Par exemple si quelqu'un a fait une bêtise, tu peux lui dire "Toutes mes féliciations" ou encore "Bravo". Cela est ironique.
Hyperbole (exagération) :
- Je te l'ai déjà dit des millions de fois !
- Je t'ai attendu pendant 15 ans !
Litote (atténuation de ce que tu veux exprimer) : Ce film n'est pas si mal !
En espérant avoir pu répondu à ta question :D
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.