Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour,

 

Notre professeur de français nous à donné un livre à lire : Le portrait de Dorian Gray d'Oscard Wide. J'ai lu le livre en entier, et j'ai répondu à toute les questions sauf une qui bloque : "Comment se termine le récit ? Le principe d'hésitation est-il respecté : pouvez-vous trancher entre une explication rationnelle ou surnaturelle ? Y a -t-il, à la fin, une trace du passage surnaturel ?

 

Je sais que le récit se termine de cette façon : Dorian découpe son portrait au couteau qui lui a servit à tuer Basil Hallward. On retrouve Dorian mort avec le visage que son portrait avait, et le portrait à le visage de Dorian avant sa mort. Il y a donc à la fin une trace du passage surnaturel. Mais je n'ai pas compris, et je ne sais pas répondre à la question : Le principe d'hesitation est-il respecté : pouvez-vous trancher entre une explication rationnelle ou surnaturelle ?.

 

Merci de votre aide.

Sagot :

Comme tu l'as dit, "Il y a donc à la fin une trace du passage du surnaturel". Je pense qu'il s'agit d'une question sur ton avis personnel, donc tu dois dire que tu penches vers le surnaturel, et développe pourquoi. :)