Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

1) un arbre a été brisé a 9 m de son pied par la tempête Xynthia et son sommet touche le sol a 12 m de son pied. La partie inferieure est réstéé verticale. Quelle était la hauteur de cet arbre avant la tempête ? 2) Un deuxième arbre de même taille , est brisé dans les mêmes conditions a 6m de son pied. A quel distance du pied , le sommet touche-t-il terre ? 3) Un troisième arbres s'est brisé en angle droit en deux morceaux de même longueur et sa partie inférieur s'est inclinée sous le choc. Le sommet de l'arbre touche-t-il le sol a 12m du pied ? Quelle est la hauteur de cet arbre ? Svpppp j'ai besoin de vous , c un DM et je le rend demain !!

Sagot :

La reponse c'est de 20 metres je croi je ne suis pas sur

1) On calcule l'hypothénuse de ton triangle que l'on va appeler AC (A le point où ca a craqué et B le sommet qui touche le sol)

 

AC² = AB² + BC²

AC² = 9² + 12²

AC² = 81 * 144

AC = 15

 

Donc 15 + 9 = 24m

Ton arbre faisait 24 m avant qu'il ne se casse en deux.

 

2) On considere le triangle rectangle ABC (A le point de craquement et C le sommet qui touche le sol) :

AC² = AB² + BC²

BC² = AC² - AB²

BC² = 15² - 9²

BC² = 144

BC = 12

 

Le sommet a atteri à 12 m de son tronc.

 

3) je comprends trop la question, c'est pas tres clair dsl =/