Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour j'aurais besoins d'aide pour faire mon orale je sais pas trop quoi fer!

 voicie mon sujet: Enquoi peut-on dire que cette fable vise-t-elle à instruire le lecteur? 

                             Le laboureur et ses enfants

Travaillez,prenez de la peine:c'est le fonds qui manque le moins .

Un riche Laboureur ,sentant sa mort prochaine, fit venir ses enfants ,leur parla sans témoins . <<Gardez-vous ,leur dit-il,de vendre l'héritage

Que nous ont laissé nos parents. Un trèsor est caché dedans.

Je ne sais pas l'endroit ;mais un peu de courage 

Vous le fera trouver,Vous en viendrez  à bout .

Remuez Votre champ dès qu'on aura fait l'out.

Creusez ,feuillez ,bechez ;ne laissez nulle place oula main ne passe et repasse.

Le père mort ,les fils retournent le champs deça ,delà,partout ;si bien qu'au bout de l'an il enrapporta d'avantage .

d'argent,point de caché .Mais le père fut sage de leur montrer avant sa mort 

Que le travail est un trèsor.>> 

Vous pouvez me suggerés une problematique a ce sujet SVP

PS: aider moi je suis nul en Francais !



Sagot :

bonsoir,

La Fontaine veut nous montrer que les efforts, le travail sont les véritables trésors dans une vie. il ne faut pas chercher d'autres héritages, par lui-même, le travail est le trésor  par excellence. Le père transmet à ses enfants son savoir faire. En leur faisant croire qu'il y a un trésor caché, il leur donne aussi le comment chercher. Les enfants ont suivi le conseil du père, ils ont cherché et en cherchant ils ont travaillé dur et le conseil du père a été bon puisque la terre a rapporté plus. Il ne s'agit plus de critiquer 'un travers (défaut) comme dans "Le renard et le corbeau" mais plutôt une leçon de morale, une leçon de vie, il incite le lecteur à la reflexion tout en le distrayant.

La richesse n'est pas seulement matérielle elle est aussi le fruit de nos efforts et elle nous donne une vraie "richesse" (extérieure : l'argent intérieure : la satisfaction du travail fait, de l'argent gagné...)

J'espère t'avoir aidé

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.