Vous intervenez depuis trois mois chez Madame M., 43 ans. Elle vit avec une sclérose en plaques depuis 12 ans. Du fait de la perte totale de la marche, elle a dû cesser, il y a un an, son métier de professeur d’histoire-géographie. La maladie évoluant rapidement depuis 6 mois, les problèmes de vision se sont aggravés et sa vue est désormais très floue. Son conjoint et ses enfants ayant chacun leurs activités respectives, ils n’ont pas la possibilité de s’occuper de Madame M. en se relayant comme par le passé. Certains jours, son mari peut s’occuper de sa toilette avant d’aller au travail. Elle ne vous cache pas qu’elle est déprimée, ce qu’elle n’ose dire qu’à vous seul, de crainte d’inquiéter son entourage. Elle ne peut plus avoir les activités qu’elle avait longtemps pu préserver : lecture, mots-croisés, musique classique, préparation des repas. À partir des connaissances que vous avez acquises dans le cours, expliquez ce que vous pouvez mettre en place pour l’aider de la manière la plus adaptée. Vous pouvez, entre autres, développer plus particulièrement vos actions concernant : - sa vie quotidienne - ses soins - ses handicaps : vision, locomotion - le soutien psychologique - ses activités de loisirs.