leina33
Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

À la maison :
En utilisant ce que tu viens de découvrir sur Meauce rédige quelques lignes pour décrire et
expliquer ce qu'est une seigneurie au moyen-âge et comment elle s'organise.
Merci d’avance (niveau 5ème)


Sagot :

Bonjour

Je pense que tu as de la documentation avec ce devoir, c'est toujours mieux de la mettre en pièce jointe :)

Système féodal

Au Moyen-Âge, une seigneurie était des terres plus ou moins grandes (appelées "un fief") sur lesquelles régnait un Seigneur (qui peut être un Compte, un Duc, un Baron, etc.).

Le seigneur avait totale autorité sur les habitants de son fief (de ses terres), qui sont appelé les vassaux. Chaque vassal devait payer un due au Seigneur pour pouvoir continuer à vivre/cultiver sur ses terres. Par exemple un part des récoltes, des services militaires, impôts quelconques.

Au sein de la Seigneurie il y avait souvent un château (ou manoir) duquel le Seigneur gérait ses affaires, c'est lui qui était responsable de tout (justice, défense, etc.) et ses vassaux étaient vraiment soumis à son autorité absolue.

Chaque vassal pouvait lui même avoir des vassaux (en gros des gens qui travaillent pour lui en échange d'un logement, d'un travail, ou autre).

Cette organisation hiérarchique (seigneur, vassaux) est appelé le système féodal.

Voilà, si tu as des questions tu peux les poser en commentaire :)

Bonne journée

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.