Séance 6: Le complot contre Boule de Neige
Lire les chapitres 5, 6 et 7.
Activité 1: Questions à l'oral ou à l'écrit
Chapitre 5 (à partir de la page 66 Vint le jour)
1. Comment Napoléon l'emporte-t-il finalement ? Comment Boule de Neige réagit-il ?
2. Que proclame ensuite Napoléon? En quoi est-ce un frein à la liberté d'expression?
3. L'intervention de Brille-Babil (p. 70): quelle nouvelle image donne-t-il de Boule de Neige ?
À quel argument d'autorité fait-il appel pour mettre d'accord tous les animaux ? De quelle
manière donne-t-il une image positive de Napoléon ?
4. Pourquoi les animaux ne réagissent-ils pas à la fin du chapitre ?
Chapitres 6 et 7
5. De la même manière, retrouvez les accusations et calomnies formulées par Brille-Babil et
Napoléon contre Boule de Neige : relevez les termes péjoratifs ; les faits qui lui sont
reprochés.
9
6. Recherchez l'étymologie de l'expression « bouc émissaire », puis définissez-la.
Montrer comment et pourquoi Boule de Neige est un bouc émissaire. Quel parallèle
pourrait-on établir avec le destin de Trotski?
. Bilan
Par quels procédés Brille-Babil et Napoléon réussissent-ils à manipuler les animaux ?