Sur le document A
1. A quel genre littéraire ce texte appartient-il ? Justifiez
votre réponse. (1 point)
2. Quel mot est tombé dans l'oreille de la narratrice?
Pourquoi le qualifie-t-elle de mystérieux ? (1 point)
3. a. Lignes 5 à 11: quel imaginaire la narratrice déve-
loppe-t-elle autour de ce mot ? Sur quoi s'appuie-t-elle ?
b. Expliquez l'emploi de l'imparfait.
c. Lignes 13 à 15: de quelle manière sa perception du
mot évolue-t-elle ? (3 points)
4. Dans quelle circonstance la narratrice apprend-elle le
sens véritable de presbytère ? Le souhaitait-elle ? Déve-
loppez votre réponse en vous appuyant sur l'ensemble
du texte. (2 points)
5. Expliquez l'emploi des guillemets pour l'expression
les choses par leur nom (I. 23). (0,5 point)
6. Lignes 28 à 39:
a. Contre quoi la narratrice tente-t-elle de lutter ? Pour-
quoi parle-t-elle d'«< effraction » ? (1 point)
b. Donnez le sens du mot lambeaux: que montre
l'emploi de ce mot ? (1 point)
7. Quel est le ton de ce texte? Justifiez votre réponse à
l'aide de deux exemples que vous expliquerez (1.5 point)
8. Quelle image est donnée de l'imaginaire enfantin?
Développez votre réponse en vous appuyant sur
l'ensemble du texte. (2 points)
>> dans
9. a. Relevez les deux occurrences du mot «< mur >>
l'extrait : à votre avis, que représente ce mur pour la
narratrice?
b. Commentez la dernière phrase du texte «< je me fis
curé sur le mur »>. (3 points)