regime totalitaire et raciste,
iliar wit pilter Dir
Document 1 Le culte du chef. «
suivons!», affiche de propagande, années 1930.
Document 3 L'État raciste
A. L'État devra faire de la race le centre de la vie de la
Document Dictature et destruction de la vie sociale
Les événements qui se produisaient dans le domaine
public et sautaient aux yeux étaient presque les plus
inoffensifs. D'accord: les partis disparaissaient, ils
étaient dissous. Les hommes dont on avait le nom sur
les lèvres, dont on avait lu les livres et commenté les
discours, disparaissaient soit à l'étranger, soit dans les
camps de concentration. Au cours de l'été, les jour-
naux publièrent la liste de trente ou quarante noms
parmi les plus connus de la littérature et des sciences:
ceux qui les portaient étaient déclarés «traitres au
peuple», déchus de leur nationalité, bannis [...].
Les nazis nous tenaient à leur merci. Nous étions tra-
qués jusque dans les recoins de notre vie privée. Je
compris que la révolution nazie avait aboli l'ancienne
séparation entre la politique et la vie privée. Elle ne se
produisait pas seulement dans le domaine politique,
mais tout autant dans la vie de chaque individu; elle
agissait comme un gaz toxique qui traverse tous les
murs. La seule solution était l'exil.
D'après S. Haffner, Histoire d'un Allemand, Souvenirs
(1914-1933), éditions Actes Sud/Babel, 2004.
► Questions
Document 1
1. Quelle est la nature de ce document?
2. Quels principes du nazisme s'en dégagent?
Document 2
3. Quels faits cités par l'auteur montrent la mise en place de
la dictature nazie? Quelle place fait-elle à l'individu?
Document 3
A 4. Sur quelle idéologie repose le régime nazi?
85 Que s'est-il passé lors de la « Nuit de Cristal » ?