SUJET sur l’art
La musique a ceci de commun avec la poésie et l'amour, et même avec le devoir : elle n'est
faite pour qu'on en parle, elle est faite pour qu'on en fasse ; elle n'est pas faite pour être dite,
mais pour être « jouée »... Non, la musique n'a pas été inventée pour qu'on parle de musique !
N'est-ce pas la définition même du Bien ? Le Bien est fait pour être fait, non pas pour être dit
s ou connu; et de même le mal est une manière de commettre l'acte plutôt qu'une chose sue
[...]. Le poète parle, mais ce ne sont pas des paroles pour dire, comme les paroles du Code
civil: ce sont des paroles pour suggérer ou captiver, des paroles de charme; la poésie est faite,
immédiatement, pour faire le poème, et la poétique pour réfléchir sur la poésie. La même dif-
férence sépare en musique le créateur et le théoricien. On parle trop, aujourd'hui, pour avoir
10 musicalement quelque chose à dire !
Vladimir JANEICH, La Musique et l'ineffable (1961). © Editions du Seuil, 2015, p. 101-102.
Vous pouvez soit répondre successivement à chacune des questions suivantes, soit suivre le développement de
votre choix. Indiquez votre option de rédaction (1 ou 2) au début de votre cople.
Éléments d'analyse
1. Expliquez le sens des termes suivants dans le texte : « devoir» (1.1); « des paroles de charme » (1. 7);
la poétique» (1. 8).
2. Quelle différence l'auteur fait-il entre dire» et» parler » ?
Éléments de synthèse
1. Quelle est la thèse de l'auteur ?
2. Pourquoi fait-il une analogie entre l'art et la morale ?
Commentaire
Quelle est la distinction faite par l'auteur entre « jouer de la musique » et «< parler de musique » ? N'y a t-il rien
à comprendre dans la musique ? Comment apprendre à apprécier une oeuvre d'art?