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Quelqu’un peut m’aider pour se dm svp

Activité : la tempête de « Seul sur Mars »
Dans le film « Seul sur Mars », une équipe de scientifiques doit quitter Mars dans l’urgence car une tempête violente s’annonce et risque de faire chuter leur VAM (Véhicule Ascensionnel Martien), la seule navette qui peut leur permettre de quitter la planète pour revenir sur Terre sains et saufs.
Le but de l’activité est de déterminer si la scène du film est réaliste et si la navette risque réellement de basculer en tenant compte des données tirées de l’extrait.
Q1 Calcule le poids (en newtons) de ton voisin et à l’aide d’un dynamomètre, tire-le (ton voisin) avec une force équivalente à 1 % de son poids pour voir si ça suffit à le faire tomber.
Recommence l’expérience en tirant avec une force équivalent à 5 ou 10 % de son poids (en tirant à plusieurs avec chacun un dynamomètre).
Si c’est possible, trouve la force qu’il faut pour le faire tomber et trouve à quel pourcentage de son poids cela correspond.
Rédige le compte­rendu de l’expérience en faisant un schéma et en notant les calculs et les résultats.
Pour la suite, on va essayer de comparer la force de la tempête au poids du VAM et se servir des résultats de l’expérience précédente pour conclure.
Voici deux images du film tirées de la scène de la tempête.

Document 1. Vue du VAM (Véhicule Ascensionnel Martien) avant la tempête (à gauche) et écran de contrôle du VAM (à droite).
Q2 Détermine la hauteur et la largeur du VAM en te servant de l’image qui le représente sur l’écran de contrôle (document 1). Pour cela, on fait l’hypothèse qu’une graduation sur le côté de l’écran correspond à 1 m dans la réalité. Vérifie que ton résultat semble réaliste.
Q3 À ton avis, quelle peut être la taille (réelle) de l’astronaute que l’on voit sur l’image de gauche. Est-ce que cela confirme ou pas l’hypothèse réalisée à la question précédente ? Justifie.
Q4 Compare la taille du VAM que tu as trouvée aux questions précédentes aux fusées et navettes du document 2. Déduis-en la masse approximative du VAM en précisant et en justifiant tes choix.
Q5 Rappelle la relation qui relie le poids et la masse ainsi que les unités correspondantes.
Sachant que l’intensité de la pesanteur sur Mars vaut : = 3,71N/kg, calcule le poids du VAM.
Dans le film, les membres de l’équipe indiquent que la force de la tempête est d’environ 8 600 N, ce qui dépasse la limite de 7 500 N au delà de laquelle ils doivent abandonner la mission...
Q 6 En te servant des données du film et de la réponse à la question précédente, compare la force exercée par la tempête et le poids du VAM. Exprime ce rapport en pourcentage.

Document 2. Échelle comparative de quelques fusées (source : Wikipédia).
Q7 En t’aidant de la réponse à la question précédente et des résultats de l’expérience de la première
question, détermine si la scène du film est réaliste.
Q8 Utilise les réponses aux questions précédentes pour réaliser un diaporama présentant la probléma­ tique suivante : « la tempête peut­elle faire tomber le VAM dans le film Seul sur Mars ? ».
Le diaporama devra présenter les parties suivantes :
1. Titre avec nom, prénom, classe. Le titre doit expliquer de quoi va parler le diaporama, il peut être présenté sous la forme d’une question. Précisez en sous­titre qu’il s’agit de l’EPI Seul sur Mars.
2. Description de la scène étudiée. La description ne doit pas être trop longue mais doit permettre à quelqu’un qui n’a pas vu l’extrait du film de comprendre la suite du diaporama. La description doit comporter une image de la scène (image du film ou dessin). On termine cette partie par la problématique, c’est-à-dire quelle est la question qu’on s’est posée concernant cette scène et à laquelle on va essayer de répondre.
3. Expliquer comment déterminer la hauteur et la largeur du VAM en précisant les hypothèses faites, les mesures effectuées, les calculs et le résultat (voir Q 2 et Q 3). On peut s’aider d’un schéma. Il faut justifir les hypothèses réalisées.
4. Expliquer comment trouver la masse du VAM en détaillant le raisonnement en une ou deux phrases (voir Q 4). On peut s’aider d’un schéma.
5. Calcul du poids du VAM en détaillant la formule, le calcul et le résultat avec son unité (voir Q 5).
6. Expliquer l’expérience réalisée en classe avec le dynamomètre en une ou deux phrases, avec un schéma et en précisant les valeurs utilisées et les résultats (voir Q 1).
7. Conclure en répondant à la question « la scène de la tempête du film est­elle réaliste : le VAM aurait-il pu tomber ? » en justifiant votre réponse à partir des résultats des parties précédentes (voir Q 6 et Q 7).

Sagot :

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