Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour quelqu’un peut m’aider pour mon dm svp ?

On ne présente évidemment plus « Le Tour du monde en 80 jours », ce grand classique de la littérature française écrit par Jules Verne. Le héros Phileas Fogg et son acolyte Jean Passepartout ont inspiré tellement de générations de lecteurs ou même de voyageurs qui font aujourd’hui leur propre tour du monde…

Dans ce problème, nous nous proposons de retracer l’itinéraire de Phileas Fogg, en nous intéressant à toutes les villes que le héros a traversées dans son périple.

1) En Annexe, on a placé, sur une carte du monde, quelques-unes de ces villes : Bombay, Londres, San Francisco, Shanghai, Singapour.
Donner approximativement leurs coordonnées géographiques (arrondir les valeurs au degré près).

2) Ci-dessous, on a indiqué les 5 autres villes principales de l’itinéraire de Phileas Fogg, avec leurs coordonnées géographiques.

Villes
Coordonnées géographiques
Yokohama
35º N, 140º E
Calcutta
23º N, 88º E
New York
40º N, 74º O
Suez
30º N, 33º E
Hong Kong
22º N, 114º E

Placer ces villes sur la carte en Annexe.

3) a) Tracer à main levée, au feutre rouge, le trajet approximatif effectué par Phileas Fogg, d’ouest en est, en partant de et en revenant à Londres.

b) Entre quelles villes sur le trajet peut-on considérer que Phileas Fogg est passé de l’est à l’ouest directement ?

4) « De toutes les villes traversées par Phileas Fogg, celle située la plus au sud reste au nord ».
a) De quelle ville parle-t-on ?
b) Justifier le sens de cette affirmation.

5) Dans le chapitre 24 du livre, on lit la phrase suivante: « En effet, le General-Grant, le 23 novembre, passait au cent quatre-vingtième méridien, celui sur lequel se trouvent, dans l’hémisphère austral, les antipodes de Londres »

a) Justifier que l’antipode de Londres se trouve sur le 180ème méridien (on rappelle que deux points antipodes sont diamétralement opposés sur une sphère).
b) Placer l’antipode de Londres sur la carte en Annexe (on notera A ce point).




Annexe



Bonjour Quelquun Peut Maider Pour Mon Dm Svp On Ne Présente Évidemment Plus Le Tour Du Monde En 80 Jours Ce Grand Classique De La Littérature Française Écrit Pa class=