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Exercice supplémentaire sur les lois de la génétique
Gregor Mendet ne s'est pas and observation d'un caracte se
par deux en même temps. Les résultats de ses observations sur les diferents cro
réalisé sont donnés ci-dessous
Consigne: répondre aux différentes questions sur les observations de Mendel lorsqu'il a observé
doux caracteres en même temps sur le pois,
Soit Falle J responsable de la couleur Launel dupois et falblej responsable de la couleur Ventes
Sot Fatele responsable de la forme gusse) du pois etralle I responsable de in
Gregor Mendel a commencé ses croisements en prenant des gnées pures
homozygotes pour deux caractères: la couleur et la forme du pois. Les pois issus du croisement
entre ces deux lignées pures forment la génération F1 dont Mendel a aussi croisé les individus pour
obtenir une génération F2.
Parents
gnées pures)
Génération
F1
Génération
F2
Pois [Jaune et Lisse]
JULL
315
Pois [Jaune et
Lisse
Jila
100%
101
Pois [Jaune et
Ride]
X
Pois [Vert et Ride
Pois [Jaune et Lisse]
J
108
Pois [Vert et
Lisse
32
Pois [Vert
Ride
1) A partir du premier croisement (celui entre les deux lignées pures aboutissant à la génération
déterminer en justifiant quel allèle responsable de la couleur est dominant sur l'autre et quel a
formel
responsable
de
la
est
dominant
sur ta
2) Écrire sur les pointillés le génotype du pois [Jaune et lisse) de la génération
3) Faire les deux schémas représentant les deux méioses possibles à partir du génotype
de produire
F1 permettant
génération
quatre
gamètes
4) Faire le tableau de croisement entre deux individus de la génération F1 en utilisant les
plus du
gamètes produits lors de la question précédente. Attention; faire de grandes cases afin de
dans chaque
le phénotype
aussi
écrire
en
case,
ge
5) Écrire le(s) génotype(s) possible(s) pour chaque phénotype de la génération F2 sur les poi
6) Recenser le nombre total de chaque phénotype sur le nombre total de combinaisons p
dans le tableau de croisement: ceci correspond au résultat théorique. Calculer la prop
chaque phénotype réellement obtenue en F2 à partir des valeurs données en gras: pour
une proportion, il faut faire la valeur d'un phénotype sur le nombre total d'individ
proportion correspond au résultat réel. Comparer le résultat théorique et le résultat réel
ces deux résultats sont proches, on peut dire que l'expérience est fiable: est-ce que l'e
de Mendel est fiable ?