NCES onner pjet si orer. ET 2 dra /////////// ///////////SU PROJET BD-Mettre en image une chute en quatre étapes à partir de votre premier travail : depuis la première jusqu'à la dernière image, nous nous rapprochons de plus e plus du sol, jusqu'au contact. Illustrer cette chute, et introduire un élément surprenant dans la dernière case (appelé « chute » également). QUESTIONS/Que raconte mon histoire ? Quelle est sa fin ? Est-elle surprenante? /Comment procéder pour la rendre efficace visuellement ? CONSIGNES: - Repartir du premier plan et représenter une « chute » en quatre cases, à la manière d'une BD. - Présenter les 4 images sur une seule feuille. Intégrer une progression à chacune des images afin de « raconter »> la chute. - Dans la dernière image: Utiliser une onomatopée et surprendre le spectateur: l'arrivée au sol doit être originale, provoquer l'étonnement, susciter l'amusement... - Mettre en couleur de manière figurative (ressemblant au réel). VOCABULAIRE : NARRATION: Récit, exposé détaillé d'une suite de faits. ONOMATOPEE : Création de mot par imitation phonétique de l'être ou de la chose désignée. Exemple : « PAF », « COCORICO », « PLOUF »... ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES C2.1 Je sais trouver des idées pour un projet. J sais réaliser, seul ou en groupe, un projet. C2.3 Je sais respecter les étapes d'un projet, fa nreuve de méthode CRITERES D'EVALUATION: /4 1- Mon projet est une Bande Dessinée, contenant 4 étapes qui se succèdent 2- Il y a une progression logique vers le sol : les proportions sont justes et j'ai su respecter la progression d'une case à l'autre 3.Ma BD contient une « chute » dans la dernière case, qui produit un effet de surprise par son originalité, sa créativité