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Sujet de français( dissertation): De quelle ressource spécifique la littérature dispose t-elle pour mener un combat en faveur de l’égalité
Plans à disposition : Partie 1: Combattre par la littérature,
c'est dénoncer
a. Identifier le(s) responsable(s).
- Gouges s'adresse à l'homme qu'elle met
en accusation.
- Choderlos de Laclos, à travers le personnage de Mme de Merteuil liste les embûches que des hommes ont imaginées pour entraver l'accès des femmes à l'égalité des droits.
b. Fustiger les méfaits des pratiques
inégalitaires.
- Gouges décrit la situation des femmes séduites puis abandonnées par des hommes peu scrupuleux.
- Simone de Beauvoir déplore que les femmes brillantes soient cantonnées au seul bonheur du mariage.
c. Exhiber les mécanismes à l'œuvre dans la domination et l'exclusion.
- Gouges s'attaque à l'esclavage en mettant au jour la persécution par les maîtres d'esclaves de leur propre sang.
- Christine de Pisan déplore le fait que
les femmes soient considérées comme peu intelligentes. Cela permet aux hommes de garder leur supériorité sur elles.
Partie 2 : Mener un combat littéraire en faveur de l'égalité, c'est légitimer le combat.
a. Permettre de s'identifier aux victimes
par le recours à la fiction (argumentation indirecte).
- Voltaire au travers le personnage de la Maréchale de Grancey montre à travers le regard d'une observatrice compatissante comment les femmes sont malmenées par une éducation indigente et par une justice peu soucieuse de les protéger des abus de certains maris.
b. Montrer les bénéfices de l'émancipation des individus pour la collectivite.
- Gouges prévoit les retombées positives de son « contrat social ».
c. Autoriser les lecteurs à entrer dans la
lutte.
- Gouges met en pratique ce qu'elle préconise :sa force est un exemple.
- Beauvoir figure les rapports femmes-hommes par l'imaginaire des castes, et fait percevoir l'urgence d'établir des rapports de réciprocité.
Partie 3 : Mener le combat en prenant la parole.
- a. Interpeller avec force.
- - Gouges dit « je », interpelle (« tu / vous
- »), crée une communauté solidaire (« nous »).
- b. la réthorique de combat
-c. Se progeter -> utilisation du futur

Sagot :