Activité 2 page 112-113: relier l'évolution et l'adaptation Changement des lézards au cours du temps 1) Pour expliquer comment les lézards ont changé au cours du temps: a) identifie les modifications des régimes alimentaires selon l'ile étudiée (document 1). b) identifie les modifications des caractéristiques de la tête des lézards des murailles selon l'ile étudiée (document 1). c) explique les liens entre ces deux types de modification (document 1). d) explique le lien entre la modification du régime alimentaire et l'environnement (document 1). Avantage entre fleurs 2) Pour identifier l'avantage que les fleurs de T. globosa tirent de leur ressemblance avec T. pratense: a) identifie à quelle plante T. globosa ressemble le plus (document 2). b) identifie de quelle plante T. globosa est le plus proche dans la classification phylogénétique (document 2). c) propose une explication à ce constat en présentant l'avantage pour T. globosa de ressembler à T. pratense (document 2). Hypothèse 3) Pour formuler une hypothèse sur le mécanisme à l'origine de ces changements ou de ces ressemblances : explique comment la sélection naturelle pourrait expliquer à la fois les modifications observées chez les lézards des murailles de Pod Mrcru et la ressemblance de T. globosa à T. pratense. Exercice 5 page 121: L'orchidée et le papillon Cet exercice utilise une controverse scientifique et montre ainsi que le savoir scientifique n'est pas figé mais sans cesse en construction en lien avec l'évolution des connaissances à un moment et un endroit donné. La réponse à la question 1 peut être présentée sous forme du tableau suivant par exemple (tu peux aussi choisir de répondre différemment, ceci n'est qu'une aide): Etapes de la controverse Nature des faits marquants Observations scientifiques Prédiction scientifique Argument en faveur de cette prédiction Argument en défaveur de cette prédiction 1962 Années 1962-1903 1903