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Vous êtes responsable du rayon << Informatique >> d'une grande surface. Vous venez de réceptionner divers produits informatiques (écrans, claviers, unités centrales...). Vous savez qu'en matière d'ordinateur de bureau, les clients préfèrent un prix forfaitaire. Vous devez proposer une offre << ordinateur de bureau + périphériques » et déterminer le prix de vente le plus adapté à vos coûts et à la demande.

DOC. 1
Les éléments de coûts d'un ordinateur de bureau Prix d'achat: écran = 118 €;
clavier + souris = 22 €;
unité centrale = 190 €
Les frais d'achat représentent 5 % du prix d'achat des marchandises.
Charges de distribution: charges directes = 64 €;
charges indirectes = 21 €




1. Calculez le coût d'achat, le coût de distribution et le coût de revient de l'offre << Ordinateur de bureau + périphériques » (document 1). Vous pouvez utiliser un tableur.
2. Déterminez le prix de vente HT de cette offre sachant que la marge nette unitaire doit être de 153 €.
3. Calculez la marge brute unitaire.
4. Calculez le pourcentage de marge nette et le pourcentage de marge brute par rapport au prix de vente (arrondir le taux à l'entier le plus proche).
5. Déterminez le prix de vente TTC sachant que la TVA est au taux normal.
6. Une étude récente montre que le prix cible (TTC) d'un ordinateur de bureau est de 629 €. Quel coût de revient (coût cible) devrez-vous atteindre afin de conserver le même pourcentage de marge nette par rapport au prix de vente?
7. Que devrez-vous envisager afin d'atteindre ce coût cible ?
8. Quel est l'intérêt pour votre rayon de fixer un prix de vente égal au prix cible ? ​

Sagot :

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