Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour ! j'ai besoin d'aide pour un DM d'svt, nous allons étudier le chapitre à la rentrée, cependant, il met impossible de résoudre ce dm pour la rentrée !! svp Le voici :


Consignes. DM3. Expérience de transgenèse 5: La bioluminescence 1) Un exemple de caractère héréditaire spécifique: la bioluminescence 2 Une expérience qui révèle le rôle d'un gène Des chercheurs ont réussi à isoler un fragment d'ADN de la méduse Aequorea victoria puis l'ont injecté dans des bactéries et dans la cellule-ceuf de divers organismes. Ils ont alors constaté que les cellules des organismes rece- veurs pouvaient produire la protéine GFP. Le succès de cette expérience a ouvert la voie à de nom- breuses recherches médicales (par exemple en permettant de visualiser le devenir de certaines cellules, cancéreuses notamment). Ces travaux ont été récompensés par le prix Nobel de chimie en 2008. A Souriceau transgénique" exprimant le gène de la GFP. B La bioluminescence est une propriété possédée par quelques espèces animales. Par exemple, la méduse Aequorea victoria (A) produit une protéine" qui, après avoir été excitée par de la lumière bleue, émet une lumière verte (B). Cette protéine est baptisée GFP pour «Green Fluorescent Protein >>. GAATTATACAAA Cette propriété est un caractère héréditaire: elle se transmet de génération et en génération. La plupart des espèces animales n'ont cependant pas cette capa- cité. GCAAGCAAAGGAGAAGAATTATTCACAGGAGTAGTACCA ATATTAGTAGAATTAGACGGAGACGTAAACGGACACAAA TTCAGCGTAAGCGGAGAAGGAGAAGGAGACGCAACATAC GGAAAATTAACATTAAAATTCATATGCACAACAGGAAAA TTACCAGTACCATGGCCAACATTAGTAACAACATTCAGC TACGGAGTACAATGCTTCAGCAGATACCCAGACCACATG AAAAGACACGACTTCTTCAAAAGCGCAATGCCAGAAGGA TACGTACAAGAAAGAACAATATTCTTCAAAGACGACGGA AACTACAAAACAAGAGCAGAAGTAAAATTCGAAGGAGAC ACATTAGTAAACAGAATAGAATTAAAAGGAATAGACTTC AAAGAAGACGGAAACATATTAGGACACAAATTAGAATAC AACTACAACAGCCACAACGTATACATAATGGCAGACAAA CAAAAAAACGGAATAAAAGTAAACTTCAAAATAAGACAC AACATAGAAGACGGAAGCGTACAATTAGCAGACCACTAC CAACAAAACACACCAATAGGAGACGGACCAGTATTATTA CCAGACAACCACTACTTAAGCACACAAAGCGCATTAAGC AAAGACCCAAACGAAAAAAGAGACCACATGGTATTATTA GAATTCGTAACAGCAGCAGGAATAACACACGGAATGGAC B Séquence de l'ADN permettant la production de GFP (une seule chaîne de la molécule d'ADN est représentée). 1. Rappeler ce qu'est un gène et déterminer celui dont il est question dans cet exemple de transgenèse. 2. Déterminer quel type de molécule est codée par ce gène et dans quelle condition. 3. Déterminer quel est l'organisme donneur du gène et l'organisme receveur dans cette expérience de transgenèse. 4. A quoi correspondent les lettres qui se succèdent dans le document 2B 5. Expliquer pourquoi il n'y a qu'un seul brin d'ADN représenté dans le document 2B. 6. Expliquer pourquoi le gène GFP transféré s'exprime dans toutes les cellules de la souris transgénique.​