Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Devoir maison 3ème : TGV ou TER ? Il y a quelques semaines, une grogne s'installait dans la ville de Bordea périphérie : le chantier colossal d'une ligne TGV directe Bordeaux-Toulous avec les milliards d'euros de budget associés, alors que parallèlement, le Bordeaux ne sont pas assez entretenues et les TER sont régulièrement bonc passagers à attendre sur le quai le train suivant. La critique a été faite sur le d'investissement : vers un nouveau TGV pour les « riches et pressés >> pl TER pour les personnes travaillant quotidiennement avec la nécessité de pre en commun. toute Ce nouveau tracé de implique également l'artificialisation ligne (dégradation voire destruction d'habitats naturels, changement da nuisance sonore...). Un autre argument avancé est celui que les TGV sont rarement plein en pass leur prix élevé. Et finalement, dernier argument et non des moindres: un TGV consommer qu'un TER. Réaliser un schéma simplifié comparant les 2 tracés qui feraient Bor vérifier ce dernier argument avec les informations données au dessus concluez sur l'empreinte écologique du TGV par rapport aux TER exista Informations (données ici à titre d'exercice, elles n'ont pas d'exactitudes réell Masse d'un train (on prendra une masse identique pour comparer TGV et T Vitesse maximale atteinte par le TGV: 300 km/h Vitesse maximale d'un TER : 100 km/h Ville et altitude de départ : Bordeaux, 18 mètres Ville et altitude d'arrivée : Toulouse, 150 mètres Nombres d'arrêts intermédiaires du TER : 3. Ec = 0,5 x m x v² Ep = mxgxh g = 9,8 N/kg Les frottements de l'air sont d'autant plus importants que la vitesse est élevé Un considèrera que l'ensemble de l'énergie de freinage sera perdue par usure et chaleur ​

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.