Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Notions : Les forces. La force de pesanteur. Domaine 4: Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Cesa ariane Lors de son décollage, une fusée comme Ariane 5 est soumise à son poids et à la force exercée par les moteurs. 1. Calculer le poids d'Ariane 5 au décollage. 2. La valeur de la force exercée par les moteurs de la fusée au décollage est-elle plus ou moins grande que la valeur du poids de la fusée ? Justifier. Données : ● Masse d'Ariane 5 : 760 t. • Intensité de la pesanteur : g, = 9,8 N/kg.​

Sagot :

Bonjour, voici la réponse à ton exercice :

Q1. On rappelle que la masse et le poids sont complètement différents. La masse s'exprime en kilogramme, et est la valeur qu'on retrouve sur notre balance quotidienne, tandis que le poids s'exprime en Newton en fonction de la force gravitationnelle. On aura :

[tex]P = mg[/tex]

Dans notre cas, on aura alors :

[tex]P_{Ariane}[/tex] = = 760 000 × 9,8

= 7,448 MN (Méga Newtons)

Q2. La valeur de la force exercée par les moteurs d'une fusée au décollage est généralement beaucoup plus grande que la valeur du poids de la fusée, car elle doit être suffisamment importante pour contrebalancer la force de gravité et permettre à la fusée de s'élever.

En espérant t'avoir aidé au maximum !

Bonnes fêtes de fin d'année :)

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.