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Bonjour j'ai besoin d'aide svp
merci
Fiche exercice 1 - Un espace productif tertiaire, le quartier Euralille, à Lille.

Document 1 - Chronologie. 1987: La CUDL lance le projet de création d'un centre d'affaires

européen.

1991 Début des travaux

1993: Arrivée du premier TGV Paris-Lille en gare de Lille-

Flandres.

1994: Inauguration de la gare Lille-Europe

1994: Inauguration du centre commercial Euralille. 2001: Lancement du chantier du centre des affaires. 2012: Projet de reconversion des friches Saint-Sauveur 2017: Top départ du projet urbain Lille Saint-Sauveut. https://archives/lillemetropole.fr/n/euralille/n:172#p346

Chantier d'Euralille: Gare Lille-Europe et

tour du Crédit lyonnais, 1994 © Archives de la MEL, cote document 13 Ph 47

Document 2-Présentation du quartier Euralille, Lille-Métropole.

Euralille I est un centre tertiaire qui associe de nombreux immeubles de bureaux (parmi lesquels tours de Lille et Lilleurope), dans lesquels se sont implantées de multiples fonctions du tertiaire supérieur

les

(banques, finance, assurances), un vaste centre commercial, le Grand Palais, des écoles et universités, des

salles de concert et de sport, de nombreux logements (pour les étudiants notamment) et de nombreux

espaces verts. Inauguré en 1994, Euralle se prolonge depuis 2000 vers Euralille 2, en cours d'aménagement. Eural 2 a permis d'augmenter la surface de bureaux mais aussi l'offre de logements, dans le cadre d'un projet développement durable (éco-quartier, zone piétonne, bâtiments à basse consommation d'énergie. » D'après le site internet de Lille-Métropole, 20

Document 3- Une situation avantageuse.

«La situation frontalière de Lille a longtemps fait de cette ville un espace en retrait. L'intégration européenne a bouleversé ce schéma: l'amélioration de l'équipement autoroutier (A 1, A 22, A 23, A 27) et l'interconnexion entre les réseaux des différents pays frontaliers ont propulsé Lille au rang de carrefour majeur entre Europe du Nord et Europe du Sud. L'influence de la métropole s'est ainsi étendue au-dela de la frontière. Mais le véritable tournant pour Lille a été l'ouverture du tunnel sous la Manche en 199. La SNCF a accepté de modifier le tracé de la ligne à grande vitesse entre Paris et Londres, initialement prévu sans étape jusqu'à Calais. Lille devient alors le carrefour des axes TGV Paris-Londres, Paris-Bruxelles et Londres-Bruxelles. Cette situation constitue un atout majeur d'un vaste plan de redynamisation économique, qui se traduit notamment par la construction d'un nouveau quartier d'affaires autour de la gare TGV

Lille Europe (Euralille).»

D'après Y Colombel et D. Oster

(dir.), La France, territoires et aménagement face à la mondialisation, Nathan, 2011

Document 4- Euralille en 2022.

Imaginé autour des gares TGV de Lille Flandres et Lille Europe, Euralille est la vitrine tertiaire de la métropole lilloise, symbole de sa mutation économique. 14 000 emplois sont actuellement recensés (...), principalement dans les secteurs des services financiers, des assurances, des télécommunications, du conseil et de l'informatique. Le 3ème quartier d'affaires en France Euralille est un hyper-la européen au coeur de la métropole.

(...) Au-delà des plateaux de bureaux, le site d'excellence lillois offre une véritable qualité de vie à ses salariés et habitants. 182 000 m2 de logements, 4 000 personnes, près de 2 300 logements, dont 450 logements étudiants. Proche du centre ville lillois, Euralille offre en effet tout un panel de services aux entreprises et à la population, avec ses commerces, notamment son centre commercial, ses hôtels, ses écoles, dont l'école de commerce SKEMA, ses lieux culturels, Aéronef et Zénith, Tri Postal, son casino, ses parcs et espaces publics... Le quartier poursuit son développement avec Euralille 3000, projet d'intensification visant à terme la création de 250 000 m2 de programme tertiaire supplémentaire. (...) Le site Euralille est implanté en centre-ville, sur plus de 130 hectares (...). Il bénéficie d'infrastructures sans équivalent: deux gares connectées au réseau TGV, des autoroutes, un boulevard

périphérique, une voie rapide urbaine, des trains express régionaux, des tramways, le plus long réseau de

métro automatique (VAL.»

https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/entreprendre/installation-et-developpement/sites

dexcellence/euralille

Hub: point central où se concentrent divers modes de transports de personnes et de marchandises.​

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