Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour qu’elle qu’un peut m’aider svp? Exercice 1 Remplacez les numéros par des connecteurs logiques adaptés puis répondez à la question
posée. (2 points) népondez ci-dessous
Plusieurs fois déjà, il avait voulu lui parler (1) il n'avait jamais osé. Il la voyait descendre, chaque jour, vers les trois
heures, avec son panier.
Bien qu'elle ne fût pas coiffée, malgré sa blouse bleue de ménagère, elle était terriblement séduisante. Il y avait dans
son beau regard un mélange de tristesse et de fierté. Il était paralysé (2) il se contentait de la dévorer des yeux,
chaque jour, à heure fixe, sur le pas de la bijouterie. Et ensuite, il pensait à elle toute la soirée, et se maudissait (3) il
ne l'avait toujours pas abordée.
1:
2
Quelle relation logique exprime le connecteur souligné ?
Exercice 2: Identifiez la relation logique implicite marquée par le signe de ponctuation au milieu des
phrases suivantes. (4 points) répondez ci-dessous
1) Trop d'information tue l'information: Thomme est assommé et ne retient rien. 2) Le monde de
l'information est virtuel, il n'a pas de réalité. 3) « Je ne veux pas faire la guerre, je ne suis pas sur terre
pour tuer des pauvres gens.» 4) Tout le monde aime la nature, tout le monde la pollue.
1:
2:
3:
3:
Exercice 3: Dans les phrases suivantes, identifiez la relation logique qu'expriment les connecteurs
logiques en gras. (9 points) répondez ci-dessous
1)J'ai écrit Pourquoi le Brésil ? (1) parce que être seul, rencontrer quelqu'un, en être aimé, (2) autrement dit
Famour alimentait toutes les discussions vraiment sérieuses autour de moi, c'était l'évidence, c'était une des rares
choses qui semblaient compter vraiment, c'étaient les seules discussions où les gens ne trichaient pas, (3) alors que
dans les livres, sur le même sujet, les écrivains trichaient tout le temps. » (C. Angot)
2) Le rocket est un phénomène dont il faut parler (4) or les rocketteurs profitent justement de la peur de leur
victime pour agir.
3) Ce ciné-club permettrait aux élèves d'avoir accès à des films qu'ils ne connaissent pas et par lesquels il ne sont a
priori pas attirés, et (5) donc se forger une véritable culture cinématographique. Cela pourrait devenir un véritable
lieu d'échange (6) ai la projection des films est suivie de débats.
4) Les écoles maternelles, qui accueillent les enfants de trois à six ans, sont une création française performante (7)
car elles permettent de détecter très tôt les problèmes psychologiques ou moteurs, (8) ai bien que de nombreux pays
nous l'envient.
5) Les organes de sécurité publique mondiaux devraient travailler davantage ensemble (9) afin que les pays puissent
mener de front une lutte efficace contre le crime organisé.
1:
5
9:
Exercice 4: Dans les phrases suivantes, soulignez les conjonctions de coordinations, donnez la valeur
logique qu'elles expriment, puis remplacez-les par une conjonction de subordination de même sens. (5
points) répondez ci-dessous
1) Il ne s'est pas présenté aux élections donc il n'a pu être élu. 2) Il parle trop mais ne raisonne pas. 3) Il
faut préserver le calme au CDI car c'est un lieu de travail. 4) Tout le monde se sent écologiste et personne
ne l'est vraiment.
Valeur logique des conjonctions de coordination :
1:
2:
3
Conjonction de subordination proposées :
1:
2:

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.