Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour à tous

Pour quelle raison Urbain II appelle-t-il à la croisade ? Quel argument majeur utilise til et que prometil aux croisés ?

L'APPEL D'URBAIN II' À CLERMONT (1095)
Il est ur gent d'apporter en hâte à vos frères d'Orient l'aide si souvent promise et d'une nécessité si pressante. Les Turcs et les Arabes les ont attaqués? Si vous les laissez [...], ils vont étendre leur vague [...]. C'est pourquoi je vous prie [...] d'apporter une aide [...] aux adorateurs du Christ. C'est le Christ qui commande. Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant le voyage sur terre ou sur mer ou dans la bataille contre les païens, leurs péchés seront remis en cette heure. Que ceux qui étaient auparavant habitués à combattre méchamment, en guerre privée, contre les fidèles se battent contre les infidèles; que ceux qui jusqu'ici ont été brigands deviennent soldats; que ceux qui ont été autrefois mercenaires pour des gages sordides gagnent à présent les récompenses éternelles..
d'après Foucher de Chartres, Histoire du pèlerinage des Francs à Jérusalem, fin du XIe siècle.
1. Pape de 1088 à 1099.
2. En 1071, l'Asie Mineure ainsi que les lieux saints chrétiens de Jérusalem, jusqu'alors détenus par les Byzantins, sont envahis par les musulmans.


Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour

Selon le texte, Urbain II appelle à la croisade en raison de la situation de crise dans laquelle se trouvent les chrétiens d'Orient, qui sont menacés par les Turcs et les Arabes.

L'argument majeur utilisé par Urbain II est celui de la défense de la foi chrétienne et de la protection des chrétiens d'Orient contre les attaques païennes..

Urbain II promet aux croisés que leurs péchés seront pardonnés s'ils perdent la vie durant le voyage ou la bataille .