Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour
Catherine II est devenue impératrice de Russie en 1762, suite à un coup d'État qui a vu son époux, l'empereur Pierre III, renversé et emprisonné.
En tant qu'impératrice, Catherine a eu un rôle très actif dans la gouvernance de la Russie. Ces réformes ont compris la création de nouvelles institutions gouvernementales, la codification du droit, l'expansion de l'éducation et de la culture, et l'amélioration des relations avec l'Europe occidentale.
Catherine a également mené une politique expansionniste, annexant de nouveaux territoires et augmentant la puissance de la Russie.
Catherine est souvent considérée comme un despote éclairé, c'est-à-dire un monarque absolu car elle a soutenu les arts et les sciences, et a encouragé l'éducation et la diffusion de l'information. Cependant, ellea maintenu un système de servitude en Russie et pour avoir réprimé les révoltes et les mouvements de protestation.
Bonjour,
Catherine II de Russie ( 1729 - 1796 ) est une despote éclairée, cela veut dire que tout en conservant son autorité absolue, elle souhaite améliorer la société en y apportant des réformes ( tout pour le peuple, rien par le peuple ).
Elle parvient au pouvoir aux dépens de son époux, Pierre III, grâce à un coup d'état perpétré le 28 juin 1762.
Elle est fort influencée par les philosophes français, surtout Voltaire, qui contestent l'autorité des monarques et les abus de la noblesse.
Catherine II essaie d'ouvrir son pays vers les autres nations européennes, elle réforme l'administration, accorde des libertés aux villes, développe le commerce et les exportations, elle veut s'attaquer aux abus des possédants, essaie d'améliorer les conditions de vie des serfs....
Mais toutes ces tentatives d'amélioration se heurtent à l'opposition des puissants qui craignent de perdre une partie de leurs privilèges.
Finalement, les réformes de Catherine II n'ont qu'une portée limitée et la Russie restera encore pour plus d'un siècle à l'écart du monde européen.
J'espère avoir pu t'aider.
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.