3D
1 exercice: Voici deux programmes de calcul :
PROGRAMME A
Choisir un nombre
MY
Soustraire 2
Multiplier par 4
Elever au carré
Ajouter les deux nombres
DEVOIR MAISON N° 2
5
4-
3-
2-
1
0
PROGRAMME B
. Choisir un nombre
. Calculer son carré
. Ajouter 6 au résultat.
effectif
1) a) Montrer que, si l'on choisit le nombre 6, le résultat du
programme A est 40.
3) Quel est le résultat du programme B si l'on nomme x le nombre choisi
2 4
A rendre le mercredi 04/01/23
b) Quel est le résultat du programme B si on choisit le
nombre 6?
4) Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifier les réponses et
écrire les étapes des éventuels calculs :
a) « Si l'on choisit le nombre, le résultat du programme A est 37. x
2ème exercice: Un professeur de SVT a demandé à ses élèves de 6tme de faire germer des graines de blé., selon un protocole bien
précis. Le diagramme ci-dessous donne les tailles des plantules 7 jours après la mise en germination.
2) Si on nomme x le nombre choisi, expliquer pourquoi le
résultat du programme A peut s'écrire x² + 4.
6
b) << Si l'on choisit un nombre entier, le résultat du programme B est un nombre
entier impair. >>
c) << Le résultat du programme B est toujours un nombre positif. >>
8 10 12 14 16 18 20 22
taille (en cm)
1) Combien de plantules ont une taille qui mesure au plus 12 cm?
2) Déterminer l'étendue de cette série statistique.
3) Calculer la moyenne de cette série. Arrondir au dixième de cm.
4) Déterminer la médiane de cette série. Interpréter ce résultat.
5) On considère qu'un élève a bien respecté le protocole si la taille de la plantule à 7 jours est au moins
égale à 12 cm. Calculer la fréquence des élèves qui a bien respecté le protocole.