Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour J'aurais besoin d'aide pour faire un exercice de français pour me préparer au bac , est ce que vous pouvez m'aider?

Exercice 3: contractez ce texte en 120 mots.

Le phénomène de l'immédiateté, de l'instantanéité, est un des problèmes majeurs posés actuellement aussi bien aux stratèges politiques qu'aux stratèges militaires. Le temps réel l'emporte désormais sur l'espace réel [...]. Le primat du temps réel, de l'immédiateté, sur l'étendue est un fait accompli, et inaugural. C'est ce que traduit, par exemple, une publicité pour téléphones cellulaires : « La Terre n'a jamais été aussi petite. » C'est un événement gravissime pour le rapport au monde et pour la vision du monde. Il y a trois murs: du son, de la chaleur et de la lumière. Les deux premiers ont été franchis. Le mur du son, c'est l'avion supersonique et hypersonique. Le mur de la chaleur, c'est la fusée qui permet d'exorbiter un homme et de le faire atterrir sur la Lune. Le troisième, le mur de la lumière, on ne le passe pas, on rentre dedans. C'est ce mur du temps auquel l'histoire est affrontée maintenant. Le fait d'avoir atteint le mur de la lumière, de la vitesse de la lumière, est un événement historique qui désoriente l'histoire et qui désoriente le rapport de l'être au monde. Si on ne souligne pas cela, on trompe et on désinforme les Citoyens. Il y a un fait majeur qui met en cause la géopolitique, la géostratégie, et bien évidemment la démocratie qui était liée à un lieu, à une cité. [...]. Toucher à distance, sentir à distance, c'est déplacer la perspective vers un domaine qui lui échappait le contact, le télé-contact. Une désorientation fondamentale. Avec le développement des autoroutes de l'information, nous nous trouvons devant un phénomène nouveau : la désorientation. [...] Ce qui se prépare, c'est un trouble de la perception du réel; c'est un traumatisme. Et il faudrait s'intéresser à cet effet. Pourquoi ? Parce qu'on n'a jamais fait progresser une technique sans combattre sa négativité spécifique. Or la négativité spécifique des autoroutes de l'information est précisément cette désorientation de l'altérité, du rapport à l'autre et du rapport au monde.

PAUL VIRIUO,"Alerte dans le cyberespace". Le monde diplomatique, août 1995.​