La bibliothèque joue désormais souvent le double rôle de« créateur »
et de diffuseur de ressources électroniques. Il convient donc
d’évaluer les établissements comme producteurs et non seulement
comme diffuseurs de ressources10.
À côté des ressources électroniques acquises (bases de données,
périodiques électroniques, électroniques)11, l'auteure propose de
distinguer les deux « grandes familles » suivantes :
les ressources électroniques créées, soit nées numériques, soit
numérisées par une institution (bibliothèque, université, musée,
archives...), avec en premier chef les bibliothèques numériques.
les services électroniques, dont les services de référence, l’offre
croissante de ressources pédagogiques en ligne, d’archives
institutionnelles ouvertes...12
La distinction ainsi opérée entre ressources et services paraît pour le
moins ténue dans la mesure où la première notion tend de plus en
plus à recouvrir la seconde en matière de documentation numérique.
SOUCHON Frédéric| DCB | Mémoire d’étude | janvier 2014
Questions :
I – Compréhension/ lexique :
1- Que veut préciser l’auteur dans ce texte ?
2 - Donnez un titre.
II - Syntaxe :
1 – Quel est le temps utilisé dans le texte ?
2 - Citez les adverbes dans ce texte.