Les voyages Un tra n train siffle et s'en va. bousculant l'air, les routes, L'espace, la nuit bleue et l'odeur des chemins, Alors ivre. hagard, il tombera demain Au cour d'un beau pays, en sifflant sous les voûtes... [...] Ah ! la claire arrivée, au lever du matin! Les gares, leur odeur de soleil et d'orange, Tout ce qui sur les quais s'emmêle et se dérange. Ce merveilleux effort d'instable et de lointain. -Voir le bel univers, goûter l'Espagne ocreuse', Son tintement, sa rage et sa dévotion, Voir riche de lumière et d'adoration, Byzance, consolée, inerte et bienheureuse. Voir la Grèce, debout au bleu de l'air salin, Le Japon en vernis, et la Perse en faïence, L'Egypte au front bandé d'orgueil et de science, Tunis ronde et flambant d'un blanc de kaolin². Voir la Chine buvant aux belles porcelaines, L'Inde jaune accroupie et fumant ses poisons. La Suède d'argent avec ses deux saisons, Le Maroc en arceaux, sa mosquée et ses laines. Anna DE NOAILLES. LChabre des jours, 1908. Attention à bien justifier vos réponses et à donner le numéro des vers que vous citez. Compréhension du poème 1/ Cherchez les mots numérotés dans un dictionnaire et donnez-en- la définition: 1. Ocreuse : 2. Kaolin : 3. Arceau :
2/ Dans la première strophe, montrez que le train est personnifié.
3/ Relevez dans cette même strophe l'accumulation.
4/ Relevez dans les strophes 1 et 2 le champ lexical du désordre.
5/ Quelle anaphore est présente en début des strophes 3 à 5 ?
6/ Qu'exprime ce verbe ?
7/ Soulignez dans l'ensemble du poème les adjectifs épithètes, entourez les compléments du nom.
8/ Relevez les pays évoqués, quelle figure de style est utilisée pour parler d'eux ?
9/ Quels sens sont invoqués par la poétesse ? Surlignez- les.
10/ Quelle image l'auteur nous montre-t'elle du monde ?