Relevez les verbes introducteurs de parole dans ce texte : à quel temps sont-ils conjugués ? b. Quelle forme prennent ici les paroles rapportées? Jus- tifiez votre réponse. c. Conjuguez les verbes entre parenthèses de manière à exprimer le rapport temporel indiqué. MAÎTRE JACQUES. - Hé bien, votre fils n'est pas si étrange que vous le dites, et il se met à la raison. Il dit qu'il (savoir simultanéité) le respect qu'il vous (devoir - simultanéité), qu'il ne (s'emporter - antériorité) que dans la première chaleur, et qu'il ne (faire-postériorité) point refus de se soumettre à ce qu'il vous (plaire-postériorité), pourvu que vous vouliez le traiter mieux que vous ne faites, et lui donner quelque personne en mariage, dont il ait lieu d'être content. HARPAGON.- Ah, dis-lui, Maître Jacques, que moyennant cela, il (pouvoir-postériorité) espérer toutes choses de moi; que hors Mariane, je lui (laisser - simultanéité) la liberté de choisir celle qu'il (vouloir-postériorité). et D'après Molière, L'Avare, acte IV, scène 5, 1668. uni lie r.