Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, c'est pour un DM en français sur la réécriture. Il y a certaines choses dont j'hésite.
consigne: Récris les trois textes ci-dessous en suivant précisément les consignes ! Attention, tu dois tout recopier, tu es noté sur les transformations et sur la copie sans erreur, il y a des points de présentation.
EX 1 : Ici, sous de grands toits où scintille le verre,
La vapeur se condense en force prisonnière :
Des mâchoires d'acier mordent et fument ;
Des grands marteaux monumentaux
Broient des blocs d'or sur des enclumes,
Et, dans un coin, s'illuminent les fontes
En brasier tors et effrénés qu'on dompte.
(au passé composé (j'arrive à conjuguer, ce n'est que pour les changement dans la phrase))
EX 2 : Un jour, en entrant dans ce village où son coeur était resté, elle aperçut une femme, qui sortait de la boutique Choquet au bras de son bien-aimé. C'était sa femme. Il était marié. Le soir, elle se jeta dans la mare qui est sur la place de la Mairie. Un ivrogne attardé la repêcha et la porta à la pharmacie.
(en transposant au passé composé les verbes qui sont au passé simple (j'arrive pour la conjugaison, juste pour les mots à changer)
EX 3 : Chaque année, à la fête de la Saint-Pierre, s'ouvre "la foire aux fiancés". Ce jour-là, il y a réunion de toutes les filles du comitat. Elles sont venues avec leurs plus belles carrioles attelées de leurs meilleurs chevaux ; elles ont apporté leur dot, c'est-à-dire des vêtements filés, cousus, brodés de leurs mains, enfermés dans des coffres aux brillantes couleurs ; familles, amies, voisines, les ont accompagnées. Et alors arrivent les jeunes gens, parés de superbes habits, ceints d'écharpes de soie. Ils coururent la foire en se pavanant ; ils choisissent la fille qui leur plaît ; ils lui remettent un anneau et un mouchoir en signe de fiançailles, et les mariages se font au retour de la fête.
(au futur, en transposant au passé composé les verbes qui sont au passé simple)
Merci si vous pouvez m'aider.


Sagot :

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.