Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

A votre tour!
Observer une journée d'écolier
Léon, sept ans, arrive en retard à l'école. La directrice lui
explique qu'il doit dire à ses parents de se lever plus tôt pouvoir jouer!
éviter les bouchons. Il acquiesce poliment et rentre
dans sa salle de classe.
déception de ne plus
pour
Sa maîtresse lui demande comme chaque matin d'enlever
chaussures pour mettre ses chaussons et de coller
l'étiquette avec son nom sur le panneau des élèves
présents.
Retour en classe.
Léon est interrogé
par la maîtresse. Elle
ses
lui demande de réciter la fable de La Fontaine au pro-
gramme, et il la connaît par cœur. La maîtresse le félicite,
et Léa lui adresse son plus beau sourire. Une matinée déjà
bien remplie avant d'aller à la cantine. Ici, il faut manger
de tout et trier tout ce qui peut être recyclé.
la part
Il va ensuite s'asseoir à son bureau et écoute le cours de
grammaire de la maîtresse. Il lève sagement la main pour
répondre à une question, mais Sonia le chatouille discrè-
tement et il éclate de rire. Cela lui vaut un regard noir de
de la maîtresse, une réaction qui lui fait baisser la
tête, piteusement. Il ne faut jamais répondre...
Enfin la récréation! Sortie en rang deux par deux, puis
foot dans la cour avec les copains. Abel a encore touché
le ballon de la main, ce qui déclenche une bagarre avec
Arthur. Les instituteurs leur interdisent de poursuivre la
partie. Arthur et Abel doivent rester assis sur un banc.
Léon et ses copains les regardent avec réprobation: quelle
1 Présentez les normes que doivent respecter Léon et ses
camarades dans leur vie d'écolier en précisant au nom de
quelle valeur.
2 Montrez que ces normes sont transmises aux enfants par
des sanctions positives et négatives. Le sont-elles toujours
par des adultes?
3 Montrez que l'école transmet des savoirs et du savoir-être.

Sagot :