Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour

Devoir maison à rendre mardi 03 janvier 2023

Exercice d’écriture : rédiger un discours à la manière de Robert Badinter

Sujet

, vous rédigerez un discours argumentatif pour défendre la cause de votre choix ou dénoncer ce qui vous insupporte. (30 lignes minimum)

Conseils pour réussir cette activité :

⮚ Il faut commencer par choisir un thème qui vous inspire véritablement et qui puisse aussi concerner vos interlocuteurs. Vous ne pourrez pas argumenter de manière efficace si vous n’êtes pas persuadés de l’importance de la cause que vous choisirez.

Voici quelques sujets de discours possibles : la critique du racisme et/ou de la xénophobie, la défense de l’égalité hommes/femmes, la critique ou la défense de l’euthanasie, la condamnation de la maltraitance enfantine, la dénonciation de la guerre…

⮚ AU BROUILLON : Il faut énoncer la thèse que vous voulez défendre de manière à clarifier vos idées puis cherchez, en vrac, trois ou quatre arguments qui étayent votre point de vue ainsi que, éventuellement, des exemples illustratifs. Une fois que vous aurez trouvé suffisamment d’arguments et d’exemples, vous devrez les classer par ordre d’importance. Cette étape de hiérarchisation des idées est essentielle : votre argumentation ne sera convaincante que si elle est rigoureusement construite et évolutive. L’argument le plus percutant doit apparaître à la fin de votre devoir.

⮚ Vous devez rédiger un discours, c’est-à-dire un texte qui est destiné à être prononcé par un orateur et qui est supposé pouvoir agir sur un public. Pour réussir, vous devrez donc utiliser la première personne du singulier « je » et mobiliser complémentairement des stratégies d’implication destinées à attirer l’attention de votre public et à motiver son adhésion à votre point de vue.
Exemples de stratégies d’implication : l’apostrophe des interlocuteurs « Mesdames et Messieurs les députés », la sollicitation de leur témoignage (« vous pensez certainement comme moi que la peine de mort est un crime odieux »), l’usage du « nous » (qui vous permet de tenir pour acquis leur adhésion à votre point de vue), le recours à des exemples personnels (si vous souhaitez critiquer le racisme, vous pouvez vous appuyer sur des exemples que vos destinataires connaissent car ils sont empruntés à l’actualité)…

⮚ Malgré son registre oral, un discours est d’abord un texte littéraire fertile en procédés d’écriture. Pour élaborer un discours argumentatif efficace, il ne vous faut donc pas négliger l’usage d’un ou de plusieurs champs lexicaux (vous avez pu constater par exemple que Badinter avait utilisé le champ lexical de la mort), de comparaisons ou de métaphores, d’hyperboles, d’accumulations, d’anaphores, d’antiphrases…

Sagot :

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.