1- Quelles caractéristiques vous permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un texte de théâtre ? 2-a- Quel est le rôle de la phrase en italique ? Comment la nomme-t-on ? b- A qui est-elle utile ? 3- Quel est le sens des points de suspension dans ces deux répliques ? * Il est heureux que tu aies quitté l'enseignement, car si tu redevenais professeur de morale... * Allons donc... Tu sais bien que je n'ai rien inventé. 4- a- Quel est le sens de l'expression « ces petits rectangles de papier bruissant, »dans le texte ? b- Que représentent-ils aux yeux de Topaze? Justifiez votre réponse 5- Quel est l'ancien métier de Topaze ? Citez deux expressions du texte pour justifier votre réponse 6- << Malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon cœur, j'ai appris la grande leçon. » Quelle est la grande leçon dont parle Topaze ? 7- << Tu n'es pas un de ceux qui nourrissent la flamme, mais tu la protèges de tes pauvres mains, et j'ai la rage au cœur de les voir pleines d'engelures, parce que tu n'as jamais pu te payer ces gants de peau grise fourrée de lapin que tu regardes depuis trois ans dans la vitrine d'un magasin. >> Quel sentiment provoque chez Topaze la pauvreté de Tamise ? II- Grammaire : 8- Indiquez le mode,le temps et la valeur des verbes dans les phrases suivantes : * « ise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde >> << ceux qui l'ont permis, >> * « ce que je dirais à mes élèves? >> 9- Réécriture : * a- Réécrivez cette phrase en conjuguant les verbes au conditionnel : << Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main... Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon cœur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons.>> b- Réécrivez ce passage en remplaçant tu par vous et en mettant les verbes à l'imparfait :