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Histoire La * révolution * 2- Que nous apprend cet objet archéologique sur la manière dont les hommes e les femmes du Néolithique ont transformé leur environnement? Objectifs de compétence Comprendre le sens général d'un document (domaine 1,2) Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question (domaine 1,2) A partir de -7000, en Europe, on peut observer l'installation de villages à proximité de gisements de silex. Cette roche qui casse comme le verre est très recherchée par les tailleurs préhistoriques pour fabriquer l'outillage nécessaire à la vie quotidienne (flèches, haches, grattoirs...). Des plantes originaires du croissant fertile (blés, orge) sont cultivées et sont la base de l'alimentation, avec les animaux élevés pour leur viande ou leur lait Mevres, moutons, boruts). 101 Document 1: Quelques lames de baches polies et/ou taillées. Fondation Jean Jousse, site néolithique de Gréez-sur- Roc, Sarthe, vers -4500. À l'origine, la lame en pierre est enchássée dans un manche en bois. Fac similé d'une hache en pierre, Fondation Jean Jousse, site de Gréez-sur-Roc. Document 2 « La hache polie est l'outil du Néolithique par excellence; on la trouve représentée, seule ou emmanchée, sur les parois des mégalithes¹ occidentaux. Elle est l'outil de la déforestation³, condition de la mise en valeur de l'espace rural. D'abord en pierre dure régulièrement affûtée sur le polissoir", la hache polie est ensuite en silex, plus fragile mais également plus efficace. (.....) MOHEN Pierre et TABORIN Yvette, Les sociétés de la préhistoire, éd. Hachette Supérieur, coll. « Histoire Université »>, Paris, 1998 'mégalithes: (« grandes pierres »). Ce sont des pierres qui ont été dressées en Europe de l'Ouest entre 5000 et 2000 ans av. J-C. Il y a les menhirs (une seule pierre dressée), les cromlechs (les pierres forment un cercle) et les dolmens (plusieurs pierres qui forment une tombe couverte). 'polissoir: Gros bloc de grès sur lequel on passe de très nombreuses fois la lame de la hache pour la rendre la plus tranchante possible. déforestation : Action de couper les arbres de la forêt au bénéfice d'une occupation humaine. On peut aussi la la mot de deman 1) Doc 1: Présente le document (nom de l'objet, date). 2) Doc 1 et 2: Cite les matériaux utilisés pour sa fabrication. Lequel de ces matériaux est capable de résister à l'usure du temps ? 3) Doc 2: Identifie la différence entre une pierre taillée et une pierre polie. 4) Doc 2: À quoi sert cet objet pour les hommes et les femmes du Néolithique ? 5) Doc 1 : À partir de ton document, localise le lieu où a été découvert cet objet et place le numéro 2 au bon endroit, dans le carré correspondant sur ton planisphère. BILAN : À l'aide de tes réponses et des documents que tu as étudiés, montre comment les hommes et les femmes ont transformé leur environnement.​

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