MISE EN SITUATION N° 2 (5 points)
Vous êtes assistant(e) maternel(le) dans une crèche familiale et vous décidez de faire
une activité culinaire avec les enfants que vous avez en garde. Pourquoi pas une
compote de pommes qui fera le régal des petits au goûter ?
Les enfants ne savent pas encore lire, et vous aimeriez qu'ils découvrent la recette par
eux-mêmes. Vous réalisez donc une fiche-recette illustrée.
1. Concevez la fiche-recette illustrée que vous utiliserez avec les enfants. Elle sera
réalisée en format A4 (2 pages maximum). Elle comportera une illustration des
ingrédients, des ustensiles utilisés, ainsi qu'une illustration des grandes étapes de la
préparation de la compote. Un texte descriptif de niveau adapté sera présent sur la fiche.
Il doit permettre de présenter simplement la recette aux enfants, à l'oral.
Vous pouvez vous appuyer sur les éléments ci-dessous:
Nous avons besoin de :
- dix pommes.
- un pot de sucre
- un verre d'eau.
dessiner 10 pommes
dessiner un pot de sucre
dessiner un verre d'eau
- une cuillère..
dessiner une cuillère
dessiner un couteau
- un couteau
- un saladier..
. dessiner un saladier
2. Selon vous, quels sont les objectifs d'apprentissage de cette activité ?