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2
Manipuler des inégalités
1. Recopier et compléter les pointillés noirs avec les résultats des calculs puis les pointillés colorés avec les
symboles ,
a)
c)
3<6
+2
b)
5...8-
2. Ecrire une conjecture en recopiant et
en choisissant la bonne expression
dans la phrase ci-contre.
3. Utiliser cette règle pour recopier et
a)
X=4
b)
***
1<3
*********
b) Écrire une conjecture en recopiant
et en choisissant les bonnes expres-
sions dans les phrases ci-contre.
Cours 2 p. 73
-4
-t-2
4>-
642-2
Si on additionne ou soustrait un même nombre réel à chacun des
membres d'une inégalité alors le sens de l'inégalité change/ne
change pas.
compléter les schémas suivants.
t>1
0=x=2
-x+5...
-x+7-----
4. a) Selma dit que si elle choisit un nombre supérieur ou égal à 3 et qu'elle le multiplie par 2 alors le résultat
sera supérieur ou égal à 6. Hari dit que s'il choisit un nombre supérieur à 4 et qu'il le multiplie par -3 alors
le résultat est supérieur à -12. Qui semble avoir raison ? Qui semble avoir tort?
***
+10
+10
•Si on multiplie par un même nombre strictement positif les membres
d'une inégalité alors le sens de l'inégalité change/ne change pas.
Si on multiplie par un même nombre strictement négatif les membres
d'une inégalité alors le sens de l'inégalité change/ne change pas.


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