Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

La liberté d'expression pour Voltaire En 1765, le philosophe français Voltaire (1694-1778), victime de la censure, rédige une satire pour dénoncer l'absolutisme qui règne en France. Par prudence, il situe son histoire dans un royaume imaginaire. - « Comme [...] un petit État nommé Frankrom¹ [...] a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l'impri- merie, [...], il a semblé bon [...] de condamner [...] ladite infernale invention de l'imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées. 1. Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés. [...] 3. Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d'histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. [...] 4. Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misé- rables philosophes, sous le prétexte [...] d'éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance. [...] À ces causes et autres, pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre [...]. Nous défendons aux pères et aux mères d'enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser. » Voltaire, De l'horrible danger de la lecture, 1765. 1. La France. 2. Dangereux. 3. Contrôlés par le pouvoir en place. 1 Identifiez la nature du texte, son auteur, sa date et son contexte. 2 En vous appuyant sur le document et sur vos connaissances, présentez l'importance de l'imprimerie et du livre au XVIIIe siècle puis expliquez comment Voltaire parvient à s'exprimer en contournant la censure. 3 Quelle est la contribution de Voltaire au combat des Lumières contre l'absolutisme? Définissez « absolutisme » et « satire », présentez Voltaire et nommez le roi qui règne en 1765.​

Sagot :

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.