Une mère et sa fille rentrent chez elles à pied en empruntant le même trajet de
10 kilomètres. La mère décide de s'y rendre en marchant et sa fille en courant.
Le graphique ci-dessous modélise les parcours de la mère et de la fille depuis leur
départ.
Distance parcourue (en km)
9
8
7
6
5
4
3
2
1
Parcours de la fille
Parcours de la mère
Temps de parcours (en h)
2
1
1 a. Indiquer le temps mis par la mère pour rentrer chez elle, avec la précision
que permet la lecture du graphique.
b. Déterminer la vitesse moyenne en km/h de la mère sur l'ensemble de son
parcours.
c. La distance parcourue par la mère est-elle proportionnelle au temps ?
2 La fille est partie à 16 h et est arrivée chez elle à 17 h 50. Elle a fait une
pause durant sa course.
a. Indiquer la durée de la pause de la fille, avec la précision que permet la
lecture graphique.
b. Indiquer la distance parcourue et le temps mis par la fille pour rentrer
chez elle, après sa pause.
3 Dans cette question, on note f la fonction qui, au temps de parcours x
(exprimé en heures) de la mère depuis le départ, associe la distance parcourue
(exprimée en kilomètres) par la mère depuis le départ.
a. Que signifie f(1) = 5 ? Répondre par une phrase dans le contexte de l'exercice.
b. Quelle est l'image de 2 parf?