L'objectif de cette activité est de retravailler les étapes de la démarche scientifique. Voici la situation qui est proposée et le problème à résoudre. Sur la plage, Noah et sa petite soeur jouent à la pétanque. Noah laisse échapper une boule en plastique à ses pieds et s'aperçoit qu'elle a laissé une belle empreinte dans le sable. Sa soeur ramasse la boule et fait de même, mais elle obtient une empreinte dans le sable bien moins profonde. Étonné, Noah décide de recommencer en lâchant cette fois une boule en bois. L'empreinte obtenue, est moins profonde qu'avec la boule en plastique. La question à laquelle il faudra essayer de répondre, en suivant les différentes étapes de la démarche scientifique, est la suivante :
Comment expliquer, à l'aide des notions d'énergie, que l'empreinte dans le sable n'est pas toujours la même ?
Première étape : En fonction de ce que Noah et sa petite sœur observent dans le sable, rédiger une hypothèse au problème.
Deuxième étape: Proposer une expérience permettant de valider ou invalider votre hypothèse.
Troisième étape : Réaliser l'expérience si elle est validée par le professeur.
Quatrième étape : Rédiger une réponse au problème en utilisant vos observations et le document à demander au professeur après avoir réalisé l'expérience. Votre réponse doit contenir des informations en terme d'énergie (quelles sont les formes d'énergies mises en jeu ?, comment évoluent-elles ?, sous quelles formes sont-elles converties?
merci d avance