Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

SVTspe Terminal - la deuxième loi de Mendel-
Bonjour, j'ai un doute sur une question de mon devoir, est-ce que quelqu'un pourrais regarder ?
Merci beaucoup d'avance pour ceux qui vont prendre le temps de s'y
pencher :)

VOILA MON BROUILLON (ma question est à la fin ) :

D’après le document 2, lors du croisement entre des lupins à fleurs bleues et des lupins a fleurs rouges nous obtenons 100% de plantes à fleurs mauves et à pétales découpés.
Nous pouvons en déduire que la couleur mauve résulte de la combinaison génotypique des allèles rouge et bleu. On parle alors de dominance incomplète.
Nous observons à partir du document 3 que le croisement entre un lupin bleu a pétales découpés et un lupin rouge entier donne à 100 % un lupin découpé.
Ainsi nous pouvons conclure que le gène "pétales découpées" est dominant tandis que le gène du pétale entier est récessif.

Nous avons donc vu que les fleurs rouges à pétales entiers croisé avec des lupins bleus à pétales découpés donnent : uniquement des lupins a fleurs mauves et à pétales découpés.
Le document 4, nous présente des résultats d'un test cross.
Cela va nous permettre de déterminé si les deux gènes sont liés ou indépendants.
Les proportions des différents phénotypes de la descendance d'un croisement test reflètent les proportions des différents génotypes des gamètes produit par le parent hétérozygote.
si l'on obtient 2×50 de phénotype parentaux ou recombinés on parle de gènes liés
si l'on obtient quatre phénotypes équiprobables : 4×25% on parle de gène indépendants.

Ici on mélange les lupins créer par le croisement précédent avec des lupins à fleurs rouges à pétales entiers.
On obtient :
98 fleurs rouges à pétales entiers
104 fleurs mauves à pétales découpés
102 fleurs rouges à pétales découpés
95 fleurs mauves et pétales entiers :

Phénotype :
R= rouge ; e= entier
M=mauve ; D= découpé (l'allèle dominant)

Donc nous avons environ :
25% R//e
26% M//D
25% R//D
24% M//e
Nous pouvons en déduire que ces deux gènes sont indépendants.

Nous savons maintenant que les fleurs de lupins mauves proviennent de fleurs rouges à pétales entiers croisé avec des lupins bleus à pétales découpés, la couleur mauve résulte de la combinaison génotypique des allèles rouge et bleu donc que nous avons une dominance incomplète.
Ainsi nous allons pouvoir grâce à la deuxième loi de Mendel déterminer les descendants de deux lupins mauves à pétales découpé.

MA QUESTION :
le problème c'est que c'est la fleur est mauve donc c'est le mélange des deux fleur (rouge et bleu) par conséquent soit c'est une codominance soit c'est une dominance incomplète.
Selon l'aspect de la fleur ça devrait être une dominance incomplète puisque la couleur est le mélange et est uni (ca ne fait pas de tache et des motifs vous voyez) Mais lors d'une dominance incomplète il y a une couleur issus des allèles des parents qui doit être récessive.

Dans l'exercice on trouve pas de couleur dominante ou récessive entre la fleur bleu et la fleur rouge (?)
j'en avais conclu que les deux couleur était dominante bref...

Dooooonc es ce que vous pensez que le rouge est récessif par l'allèle de sa forme c'est à dire les pétales entiers (?)

Sagot :

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.