Sujet
On considère l'expérience suivante¹: un groupe de sept personnes âgées (âge moyen environ 84 ans)
suivent un programme d'activités physiques adaptées. Elles sont évaluées trois fois avant le début du
programme, au milieu du programme et à la fin du programme. L'évaluation comporte trois tests: un test
de Tinetti (TIN), un test du Timed Up & Go (TUG), et le test du 30 secondes sit-to-stand (30STS). Les
résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous:
TIN1
26
27
26
17
5
14
16
6
13
25
7
27
28
Tableau 1: Données de l'exercice 1.
Sujet
1
2
3
4
TIN2
27
27
27
19
14
23
28
1
TIN3
27
28
28
20
TUG1
13,85
17,1
24,95
122
181
38,57
23,93
TUG2
13,95
16,28
15,9
70
189
32,01
23,9
TUG3
13,7
11,8
15,07
67
134
32,52
22,3
30STS1
5
6
9
3
2
2
9
30STS2
11
12
10
7
5
4
10
30STS3
13
13
10
9
5
5
12
1) De quel type sont les variables présentes dans ce tableau ?
2) Construisez un tableau de statistiques descriptives concernant les scores réalisés aux trois tests. Quelle tendance
globale se dessine ?
3) En utilisant un tableur, construisez trois graphiques, un pour chaque test, représentant les scores moyens réalisés
lors des trois évaluations. Ajouter des barres d'erreur figurant les écarts-types des moyennes. Il sera bien sûr tenu
compte de la qualité de la mise en forme des graphiques.
4) On cherche à savoir s'il y a eu une évolution significative des scores à la suite du programme. Pour cela on
compare les scores réalisés lors du premier test aux scores réalisés lors du troisième test. Quel(s) test(s)
statistique(s) peut-on utiliser ?
5) A quelle(s) conditions(s) peut-on réaliser ce(s) test(s)?
6) Quelle hypothèse Ho va-t-on-faire ?
7) En utilisant le logiciel JASP, réalisez les tests choisis en justifiant le choix. Construisez un tableau pour présenter
le résultat des tests.
8) Quelle conclusion apportez-vous aux tests? Peut-on constater une évolution significative des scores?
9) On veut savoir s'il existe un lien entre les résultats obtenus aux différents tests lors de la troisième évaluation.
Construisez les trois graphiques les plus pertinents pour examiner ce lien.
10) Quels tests allez vous utiliser pour déterminer la significativité de ces liens ?
11) Effectuez les tests demandés en précisant l'hypothèse nulle H, utilisée.
12) Discutez les résultats de ces tests.
Mémoire de M1 de Master VHMA de M. Nelson Lobo. Mise en place d'un programme de prévention des chutes en SSR
gériatrique réalisable en situation d'isolement physique (2019-2020).