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1. Présentez les missions de l'association AFM-Téléthon, son objectif principal, sa stratégie.
2. Identifiez les actions mises en oeuvre pour réaliser ses objectifs.
3. Relevez les ressources dont dispose l'association.
4. Montrez que l'association est contrôlée dans la bonne utilisation de ses fonds.
5. Repérez et classez les éléments composant les trois étapes de la démarche stratégique
de l'AFM-Téléthon.

DOC La démarche stratégique de l'AFM-Téléthon

Pour atteindre ses objectifs,
I'AFM-Téléthon a fait le choix
d'une stratégie basée sur l'in-
novation, l'intérêt général et
l'efficacité pour les malades.
Elle agit dans les domaines
où les pouvoirs publics et
le secteur privé sont défi-
cients. L'AFM-Téléthon innove
au bénéfice de l'ensemble
des maladies rares et des
personnes en situation de
handicap.
Pour atteindre son objectif,
l'AFM-Téléthon utilise diffé-
rents modes d'action. Elle
apporte son soutien à plus de
250 programmes de recherche et jeunes chercheurs. Seule ou en partenariat, elle a également créé ses
propres laboratoires de recherche qui sont des leaders internationaux dans le domaine des biothérapies
innovantes. Ces derniers sont rassemblés au sein de l'Institut des biothérapies pour les maladies rares.
L'AFM-Téléthon est une association de militants, alliant bénévoles et salariés. C'est aussi un élan popu-
laire porté par le Téléthon chaque année au mois de décembre. Cette manifestation génère des dons
qui représentent 80 % des recettes de l'association, auxquelles s'ajoutent également les legs. Au total,
c'est 87,9% de recettes qui sont issues de la générosité du public, ce qui la rend totalement dépendante
du bon déroulement de cette action. Une manifestation d'une telle ampleur n'a pas été exempte de
critiques. Accusée de détourner la générosité publique et de laisser pour compte les autres asso-
ciations, l'AFM a dû redoubler d'efforts de communication pour justifier sa stratégie d'intérêt général.
L'AFM-Téléthon est également controversée par les mouvements de protection animale à propos des
expérimentations en laboratoire. L'association reconnait les faits, mais dit y recourir dans le strict res-
pect de la législation en vigueur ».
L'AFM-Téléthon compte ainsi parmi les associations les plus contrôlées, qu'il s'agisse de contrôles dili-
gentés par l'État (Cour des comptes à quatre reprises) ou à son initiative (Igas en 1989, cabinet Arthur
Andersen en 2000, Bureau Veritas Certification depuis 2001).
CHA Qu'est-ce que la stratégie ?