nathan257
Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

A la fin du XVIIIème siècle, les Européens ont voulu planter des pins en Amérique pour fabriquer des mâts des bateaux. Pour cela, ils ont apporté des graines de pins et les ont plantées dans des sols américains. Les graines ont germé puis, très vite, les jeunes pins ont séché et sont morts. Quelques années plus tard, un botaniste a eu l’idée de planter des graines dans un peu de sol qu’il avait rapporté d’une forêt de pins d’Europe. Les pins ont alors poussé à l’endroit même où ils mourraient quelques années auparavant. Si on recommençait la même opération avec le sol stérilisé (débarrassé de tous champignons et bactéries), les jeunes pins mouraient comme auparavant. 1. Proposer une hypothèse qui expliquerait la mort des jeunes pins

Sagot :

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.