Aidez moi svp
exercice Svt collège 4ième
A est mangé par B
Coup de pouce: A rentre dans la bouche de B B Etre vivant : Plancton végétal Plancton animal Algues Coraux (polype) Coraux (zooxanthelles) Poisson papillon Acanthaster Triton (coquillage) Poisson perroquet Poisson Macabit Poisson Demoiselle Son régime alimentaire : Substances minérales Plancton végétal Substances minérales Plancton animal Substances minérales Coraux Coraux Acanthaster Algues Poissons (de toutes sortes) Plancton animal et algues Vous devez construire un réseau trophique simplifié du lagon sur une feuille blanche (comme nous avons réalisé ensemble à la plage). 1°) Faire une chaine alimentaire avec les êtres vivants. Il faut relier les êtres vivants par des flèches vertes. Vous disposez des données du tableau ci-dessus (travailler d'abord au crayon à papier, comme vous n'avez pas les images, vous faites des petits rectangles ou ovales avec le nom à l'intérieur). 2°) Vous dessinez maintenant le soleil, un rectangle pour les décomposeurs (holothuries, bactéries), et un ovale pour les cadavres. Vous rajoutez: Les flèches de couleur jaune (qui signifient << apporte de l'énergie »), Les flèches de couleur marron (qui signifient << transforment la matière organique morte en substances minérales), Et Les flèches de couleur noire (qui signifient << meurt, et devient un cadavre >>) • Ensuite vous placerez les flèches rouges et bleues, montrant les échanges de O₂ = dioxygène et de CO₂ = dioxyde de carbone, au niveau de tous les êtres vivants (attention pour les végétaux, c'est particulier car ils réalisent la photosynthèse, en plus de la respiration). Faites des flèches épaisses pour la photosynthèse et plus fines pour la respiration. N'oubliez pas la légende / aux couleurs utilisées. Utiliser une feuille blanche en format paysage. Ne serrez pas. Je rappelle que les coraux sont la symbiose entre une algue microscopique et un animal.