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Séance 8
Évaluation
Alors le fermier se leva, alluma la chandelle, et se mit à marcher
dans la chambre, les bras derrière le dos. Sa servante pleurait toujours,
écroulée sur le lit. Tout à coup il s'arrêta et lui demanda:
- Quel âge qu'il a ton petiot ?
- V'là qu'il va avoir six ans, murmura-t-elle
- Pourquoi que tu ne me l'as pas dit? demanda-t-il encore.
Eile gémit:
- Est-ce que je pouvais!
Il restait debout immobile.
- Allons, lève-toi, lui dit-il.
Quand elle se fut mise sur ses pieds, il se prit à rire soudain de son
gros rire des bons jours; et comme elle demeurait bouleversée, il
ajouta: «Eh bien, on ira le chercher demain, c't'éfant, puisque nous
n'en avons pas ensemble. >>
D'après Histoire d'une fille de ferme, de Maupassant
1) Comment les paroles des personnages sont-elles rapportées? Justifie
ta réponse.
2) Quelles modifications grammaticales faudra-t-il effectuer pour
transposer les paroles des personnages au style indirect?
3) Récris l'ensemble du texte en transposant les paroles rapportées au
style indirect sans modifier leur sens.
5)
4) Explique pourquoi Maupassant a choisi de faire parler ses
personnages directement. Appuie-toi sur un exemple.
Poursuis le dialogue entre les 2 personnages en rédigeant trois
répliques. Soigne la mise en page du dialogue, en prenant exemple
sur le texte.