Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir pouvez vous m'aider
Le paragraphe suivant se rapporte à la comédie L'ile des esclaves (1725) de Marivaux. Insérez les citations données aux emplacements indiqués entre crochets, en inventant les formules introductives et en adaptant les citations si besoin.

Toute la pièce propose une inversion des rôles des maîtres et des esclaves, organisée par Trivelin. Cepen dant, la leçon délivrée par la comédie n'est pas révolu tionnaire, et il ne s'agit pas pour Marivaux d'inciter le lecteur à prendre le pouvoir. La dernière scène, en effet, marque la réconciliation des maîtres et des valets, comme le constate le valet Arlequin [1]. Selon le person- nage de Trivelin, il fallait éviter une révolte qui serait devenue une injustice de la part des esclaves [2]. La le con explicite de la pièce est donc morale plus que so- ciale ou politique [3]. L'adoucissement des maîtres en- vers leurs subordonnés suffit car Marivaux semble malgré tout considérer l'inégalité des conditions so- ciales comme inévitable [4].​


Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.